Odoo image et bloc de texte

L afak - "Pour que chacun puisse grandir..."

À propos de nous



Objectif  |  Philosophie  |  Déontologie  |  Nos actions


L'association a pour Objet

La formation :

octroyer une aide économique aux jeunes étudiants résidents en France en partenariat avec les grandes écoles et universités françaises, d’une part, et aux jeunes étudiants camerounais résidents au Cameroun en partenariat avec des écoles et universités camerounaises, d’autre part.

L'accompagnement et la création d'entreprise :

favoriser, encourager et assister les jeunes résidents en France, d’une part, et les jeunes camerounais résidents au Cameroun présentant des projets innovants dans la création d’entreprises.

La solidarité :

octroyer une aide économique aux structures ayant vocation à s’occuper de la formation, de l’hébergement ou de l’administration de soins de santé aux plus nécessiteux ou aux personnes fragiles ainsi qu’aux plus démunis.

La culture :

promouvoir, organiser et/ou financer des activités ou soirées culturelles dans un esprit de partage et d’échange.

si nécessaire, collecter des fonds pour les associations et fondations sociales et humanitaires ainsi que des organisations sans but lucratif menant des activités d’intérêt général.

L'association a pour philosophie

Dans un esprit de transparence vis-à-vis de ses membres et de ses donateurs, Lafak a élaboré une charte visant à encadrer ses activités.

Sa devise est la suivante :

<< Pour que chacun puisse grandir >>

Sa philosophie se décline en 3 mots : coopération, développement et co-développement.

La coopération

Elle suppose la participation à une oeuvre, à un projet commun dans le respect de la dignité humaine.

Le développement et l’éducation

Chaque individu a un potentiel et un génie créateur, c’est en aidant les uns et les autres à faire éclore ses prédispositions et atouts par l’aide à la formation que nous préparerons le développement et la croissance.

Le co-développement

Vivant dans un monde impacté par les secousses de la globalisation, la pérennité de notre croissance dépend du type de rapport que nous allons construire tant avec les pays du nord qu’avec les pays du sud. Il est indispensable aujourd’hui de passer d’une logique de domination et d’assistanat vers une dynamique d’échange et de partenariat en faisant émerger les atouts de l’initiative citoyenne.

L'association a pour déontologie

Toute demande doit impérativement être accompagnée d’une signature sur le code de déontologie. Nous vous invitons par conséquent à en prendre connaissance en lisant la suite.

Toute personne qui souhaite adhérer à l’Association d’aide à la formation et à la création d’entreprise et à la solidarité (Lafak), doit impérativement prendre conscience du code de déontologie et doit s’efforcer de l’appliquer dans son rôle de membre.

Lafak se réserve le droit de révoquer l’adhésion d’un membre si le conseil d’administration de l’association est amené à constater une infraction de ce code de déontologie.

Les membres de l’association promeuvent les causes qu’ils servent, non seulement par le professionnalisme dont ils font preuve, mais aussi par leurs motivations personnelles en faveur des causes pour lesquelles ils travaillent.

Ils promeuvent les valeurs de générosité et d’altruisme. Ils veillent à ce que les dons soient affectés conformément aux missions de l’association aux motifs des appels à la générosité et aux souhaits des donateurs.

Au-delà des responsabilités qui sont les leurs, ils se sentent moralement responsables de l’honnêteté des moyens employés, de la véracité des messages, de la rigueur dans la gestion et de la bonne utilisation des fonds collectés.

Ils veillent à ce que les donateurs et les adhérents soient informés de manière non équivoque et transparente sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, que les données personnelles figurants dans les bases de données ne soient pas utilisées contre la volonté des donateurs et adhérents.